Les nouveaux métiers liés au Big Data

Le big data est l’analyse des données en masse. Il permet d’analyser des données, des préférences clients afin de mieux les satisfaire ou de prévoir de futures tendances. Selon Ganter, le marché des analyses de données et de la Business Intelligence a atteint une valeur de 19 milliards de dollars en 2017 et cela n’est qu’un début.

Le Big Data est un enjeu très important pour les entreprises

La transition numérique oblige de nombreuses entreprises à s’adapter. Il faut faire cette transformation profonde ou mourir. En France, le Big Data est encore freiné par un manque de structures adéquates, de compréhension et les experts métiers sont encore peu nombreux.

Parmi ces métiers, quatre d’entre eux se démarquent dans ces nouvelles carrières en informatique. Explorons les ensemble.

Data Scientist

Plébiscité par de nombreuses entreprises, le Data Scientist fait parler les données complexes et les vulgarise pour y donner un sens.

Métier N ° 1 de la planète Big Data, il doit sa naissance grâce au développement du numérique. Le data scientist analyse des données concernant les clients, les employés ou les prospects. Il donne une réponse aux problèmes rencontrés par les entreprises, les oriente vers la meilleure stratégie et leur permet de s’améliorer pour prendre de l’ampleur.

Fort de ses connaissances en Data Mining, en technologie de l’information, il collabore avec une grande partie de l’entreprise. Les secteurs où il officie sont infinis.

Data Manager

Véritable star des entreprises, le data manager structure les stratégies autour du Big Data et va gérer un stock de données très conséquent. Touche-à-tout, il peut être amené à analyser des données, faciliter les recherches d’information, faire des études de comportement.

D’un profil tirant vers le commercial ou d’informaticien, son travail demeure le même quel que soit son domaine, Il analyse et crée des bases de données, vérifie leur fiabilité. Il automatise les diverses données recueillies afin d’établir des statistiques, en mettant en place des stratégies permettant aux entreprises d’évoluer pleinement et sereinement.  Travaillant de manière autonome, il peut aussi effectuer des tâches en équipe.

Data Analyst

Responsable de toutes les opérations des bases de données, le Data Analyst et un métier numérique qui touche de nombreux secteurs d’activité. Ce métier est en très forte demande et les recruteurs – comme le précise la magazine capital – se les arrachent à prix d’or

Il crée et modélise des bases de données nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il participe à l’exploration de données issues d’une même source.Le Data Analyst doit être un expert en technologie et langage informatique, en techniques d’analyse de données et de méthodologie stratégiques. En mesure de rédiger des rapports, il est à l’aise avec le rédactionnel, la rigueur et l’organisation qui vont de pair avec son métier.

Data Miner

Il analyse des masses de données afin d’optimiser les services et offres des entreprises. Véritable pilier créatif, il sélectionne les données de consommation pour les traduire en un langage intelligible.

Il maîtrise la qualité des données lors de leur traitement, et garantie une stratégie, aidant les entreprises, à gagner en visibilité et performances.

Travaillant de concert avec le service marketing, il optimise les ciblages client, en fournissant les données aidant à la réalisation d’études de marché. Longtemps resté dans l’ombre, le Data Miner devient un des postes les plus importants de toutes entreprises qui souhaitent prendre de l’ampleur.

Vous aimerez aussi...