Dispersé ! 4 Idées reçues sur le besoin d’un système de suivi des candidats
Si vous êtes comme moi, vous êtes absolument immergé dans tout ce qui démarre. Vous regardez Silicon Valley et Shark Tank ; vous parcourez les dernières vagues de financement de Crunchbase toutes les heures ; vous écoutez même le podcast « Startup » de Gimlet Media pendant vos déplacements matinaux. Peut-être que vous démarrez actuellement votre propre entreprise, en faisant de votre mieux pour cocher toutes les cases afin de devenir la prochaine licorne – une idée révolutionnaire, un modèle évolutif et une base de clients prospère.
Alors que les entreprises en démarrage peuvent obtenir de l’argent de plusieurs sources, la principale avenue est le capital de risque, ou VC en abrégé. Il y a des centaines d’entrepreneurs qui présentent leurs idées à des sociétés de capital-risque chaque jour, beaucoup essayant de se positionner comme la prochaine grande entreprise comme Airbnb, Uber ou Facebook. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les investisseurs en capital-risque ne sont pas toujours à la recherche du prochain grand projet, mais plutôt de la prochaine grande équipe.
Une équipe exceptionnelle est la base de toute startup réussie. Sans une base solide, les startups sont plus susceptibles d’être étouffées par un environnement changeant ou un concurrent imprévu. Au cours de la dernière année, j’ai parlé avec des centaines d’entreprises en phase de démarrage en tant que représentant du développement des ventes. Malgré les preuves accablantes que le recrutement d’une équipe exceptionnelle est essentiel au succès d’une entreprise en phase de démarrage, bon nombre des jeunes entreprises avec lesquelles je parle pensent qu’elles sont trop petites pour un système de suivi des candidats. Ils croient que les logiciels de recrutement sont mis en œuvre plus tard dans le cycle de vie de leur entreprise. Mais les entreprises en démarrage – même les plus petites – qui investissent dans un système de suivi des candidats investissent dans la partie la plus importante de leur succès en tant qu’entreprise, leur personnel.
Ci-dessous, je dissipe 4 idées reçues que les entreprises en démarrage ont à propos de l’obtention précoce d’un système de suivi des candidats. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous avez besoin d’un système de suivi des candidats.
1. « On peut toujours attendre. La charge de travail est gérable pour l’instant. »
Lorsque vous dépassez votre processus manuel, il est déjà trop tard pour évaluer et mettre en œuvre une plate-forme automatisée. Chaque embauche est essentielle au succès de votre organisation, et c’est d’autant plus le cas lorsque votre équipe n’a que 5, 10 ou 20 personnes. Il est essentiel de mettre en œuvre les meilleures pratiques de recrutement (comme un processus d’entrevue structuré et impartial et une culture de recrutement à l’échelle de l’entreprise) dès la création de votre entreprise. En faisant ainsi au début, vous serez bien préparé pour construire et mettre à niveau une équipe formidable avant de dépasser votre système manuel. Si vous venez d’augmenter votre série B, par exemple, et que vous cherchez à faire une série de recrutement de personnel essentiel, vous pouvez éviter de vous démener pour choisir le bon système de suivi des candidats pour vos besoins tout en essayant simultanément de faire en sorte que ces embauches permettent à votre entreprise de prendre de l’expansion.
2. « On ne peut pas se le permettre. »
Oui, tu peux le faire. Ce que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre, c’est le coût d’une mauvaise embauche. En comparaison, le coût d’un système de suivi des candidats de qualité supérieure n’est que de quelques centimes. Le Département du travail des États-Unis estime qu’une seule mauvaise embauche peut coûter à une entreprise 30 % des revenus potentiels de cette personne au cours de sa première année. Et le PDG Pierre Hasti estime que ses propres recrutements ont coûté à son entreprise « plus de 100 milles euros ». Mais l’argent n’est pas la seule perte. La Society for Human Resource Management souligne que les directeurs financiers classent en fait l’impact négatif sur le moral et la productivité d’une mauvaise embauche avant les pertes monétaires. Bien qu’il soit difficile de quantifier le coût exact pour votre entreprise, le consensus est clair : le coût d’une mauvaise embauche est dramatique.
Le bon système de suivi des candidats vous dote d’un plan de recrutement et d’un tableau de bord pour vous aider à identifier, mesurer et sélectionner exactement ce que vous recherchez chez un candidat, minimisant ainsi la possibilité que vous commettiez une erreur d’embauche coûteuse (et bien d’autres fois).
3. « Nous n’avons pas le temps d’évaluer ou de mettre en place un ATS. »
Si vous êtes le fondateur d’une startup, il y a de fortes chances que vous agissez en tant qu’équipe de recrutement et de RH de fait en plus des finances, du marketing et des ventes. Votre temps est incroyablement réparti entre la génération de nouvelles affaires, le raffinement de votre modèle d’affaires et le développement du produit. Cela dit, vous passez encore plus de temps à essayer de trouver l’ingénieur senior parfait qui va vous aider à faire passer votre produit et votre entreprise à un niveau supérieur.
Un système de suivi des candidats, au cœur de sa fonctionnalité, vise à optimiser et à rationaliser l’ensemble de votre processus de recrutement. Un système de suivi des candidats vous aidera à libérer votre temps de ressources le plus précieux. Il fournit un emplacement centralisé pour tous vos besoins en recrutement, ce qui vous permet de prendre des décisions d’embauche rapides et intelligentes afin que vous puissiez consacrer le reste de votre temps à la croissance de votre entreprise. S’il y a quelque chose pour lequel vous n’avez pas le temps, c’est l’incertitude entourant le recours à un système d’embauche non éprouvé ou ad hoc, et non le temps de mettre en œuvre un système de suivi des candidats.
4. « Nous pouvons utiliser nos propres réseaux professionnels comme notre réserve de candidats pour le moment. »
Trouver le bon candidat peut être difficile. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser tous les canaux d’approvisionnement à votre disposition. Le bon système de suivi de candidats peut vous aider à élaborer un plan de sourcing efficace : un plan qui présente tous les canaux que vous voulez utiliser, fixe des objectifs et des budgets pour chacun d’eux, et assure le suivi des résultats. S’appuyer uniquement sur votre propre réseau professionnel, ou sur les réseaux professionnels de votre équipe ne vous permettra pas de disposer d’un large réseau de sourcing. Plus important encore, s’appuyer uniquement sur votre réseau professionnel n’est pas une stratégie durable. Bien que cela puisse être suffisant pour vos deux premières embauches, de nombreuses startups avec lesquelles j’ai travaillé constatent qu’à mesure qu’elles grandissent et s’étendent, leurs réseaux s’épuisent rapidement. Et même si votre réseau professionnel peut fournir une poignée de candidats qualifiés, il n’y a aucune garantie que ces candidats voudront quitter leur poste actuel et se joindre à votre entreprise.
Limiter votre répertoire de candidats à votre propre réseau peut également limiter la quantité de candidats divers. Un rapport complet publié en 2015 par McKinsey a clairement démontré que les entreprises dont la main-d’œuvre est plus diversifiée sont plus performantes sur le plan financier et plus productives. Un système de suivi des candidats robuste associé à une stratégie d’embauche structurée peut atténuer le parti pris des recruteurs, ce qui se traduit par des résultats d’embauche plus diversifiés. Donner du pouvoir à votre équipe avec ces outils n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais cela créera aussi un avantage concurrentiel pour votre entreprise.
Dernières réflexions
Mettre fin à ces quatre mythes n’est que la première étape pour les startups qui cherchent à bâtir les meilleures équipes possibles pour faire croître leur entreprise. L’étape suivante consiste à faire vos recherches et à apprendre comment tirer parti d’un système de suivi des candidats de la même manière qu’Airbnb, Slack et Pinterest l’ont fait avec le bon suivi des candidats. La meilleure partie de mon travail, c’est que j’aide les startups à recruter des gens formidables,
Commentaires récents