Une solution pour faire transparaître votre culture d’entreprise ? Une décoration originale

La décoration et le design intérieur d’une société peuvent cultiver un sens d’appartenance profond chez les collaborateurs. Ces éléments sont également essentiels pour mettre en exergue la culture d’entreprise. Une culture qui constitue un élément de différenciation, par lequel la société se distingue vis-à-vis de ses concurrents.

Comment décorer vos locaux professionnels de sorte à renforcer la culture de votre entreprise ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

#1 Observer la dynamique de votre équipe

La décoration pour magasins, bureaux et restaurants est un processus qui se fait en plusieurs étapes. La première consiste à observer la dynamique de vos collaborateurs.

A ce titre, vous devez répondre à un ensemble de questions telles que :

  • mes équipes doivent-elles se réunir souvent ?
  • notre activité est-elle stressante au point que les collaborateurs ont besoin de se reposer durant la journée ?
  • l’aménagement actuel fait-il l’unanimité de toutes les équipes ?
  • comment les équipes utilisent-elles les espaces actuels ?
  • de quoi les équipes se plaignent-elles par rapport à la décoration et l’aménagement actuels ?

Pour répondre à cette dernière interrogation, vous pouvez réaliser un sondage en interne. Cela va vous servir à cerner les souhaits de vos collaborateurs en termes de décoration. Vous pourrez également cumuler un lot intéressant de suggestions.

En procédant ainsi, vous devenez mieux préparés à décorer votre entreprise de manière à mettre en valeur sa culture et ses valeurs.

#2 Une taille unique ne convient pas à tous

Même quand elles exercent les mêmes activités, les entreprises sont différentes. En effet, chaque société possède sa propre manière de fonctionner. Donc, une approche unique et uniforme de la décoration des locaux ne peut en aucun cas fonctionner.

Par exemple, certaines équipes sont plus productives quand elles ont des pauses assez longues. D’autres le seront quand elles ont plus d’espaces pour communiquer et engager des conversations intéressantes.

Tout dépend de vos modes de gestion et de la manière avec laquelle vos collaborateurs utilisent vos locaux.

Votre décoration doit prendre tous ces paramètres en compte. Ainsi, si vous sentez que vos employés ont davantage besoin de communication en interne, opter pour des bureaux Open Space serait une bonne idée. Dans le cas où c’est le travail individuel (exemple : programmation informatique), et la concentration qui doivent primer, l’usage de bureaux individuels serait plus pertinents. Bien entendu, vos collaborateurs pourront toujours communiquer, mais via des canaux numériques.

#3 Repenser les technologies essentielles

Il ne faut pas oublier que la décoration de votre entreprise dépend également des technologies essentielles dont elle a besoin pour fonctionner.

Par exemple, si vous avez besoin de beaucoup de câbles et d’interconnexion, il se peut que les déplacements de vos collaborateurs soient limités.

Dans votre processus de décoration, n’ayez pas peur de repenser la manière avec laquelle votre entreprise pourrait utiliser le matériel dont elle dispose. Un tel changement rend votre décoration ainsi que votre design intérieur en parfaite adéquation avec la culture de votre entreprise.

#4 Inspirez vos équipes par une décoration aux couleurs vives

Quand il s’agit de décoration, le choix de couleur est très important. D’ailleurs, les couleurs font partie intégrante de votre identité visuelle et de la culture de votre entreprise. A ce titre, sachez que les couleurs vives dans les murs, les sols, le mobilier et les plafonds encouragent la productivité. Celles-ci stimulent la créativité et la motivation de vos collaborateurs.

#5 Créer un espace de détente

Votre entreprise doit comprendre une zone de détente, offrant une atmosphère de confort pour les employés. Dans cet espace, ils pourront discuter, parler de leurs projets, etc. Cela permet de créer des liens forts entre eux et de mettre encore plus en lumière la culture d’entreprise.

L’une des idées qui reviennent le plus souvent, consiste à placer le coin salon près de l’entrée principale de la société. Ainsi, lorsqu’un visiteur arrive, il se fait rapidement une idée de ce qu’est votre entreprise.